La veste en peau lainée de son père

Portée depuis 20 ans

ALEXANDRA REGHIOUA, PARIS, FRANCE.

Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alexandra Reghioua. Je suis Directrice de Création dans l'univers du luxe. Je fais un métier que j'adore: je raconte des histoires.

Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? De quand date-t-elle ? Depuis combien de temps la portez-vous ?
C’est une veste en peau lainée qui doit dater des années 70. Je la porte depuis mes 15 ans : cela fait donc déjà 20 ans qu’elle me suit...

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant vous ? L'avez-vous achetée pour vous-même ? Si oui, pourquoi l'avez-vous achetée ? Si non, comment l'avez-vous trouvé ?
Cette veste appartenait à mon père. J’en ai découvert l’existence vers l’âge de 11 ans. Elle était rangée dans une grande armoire à manteaux oubliés chez ma grand-mère.

Souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
La première fois que j’ai pu la porter, c’était l’hiver de mes 15 ans. Je l’ai mise fièrement pour aller retrouver des amis au cœur d’un samedi frigorifique.

Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
Le premier souvenir qui me vient est celui de sa découverte : j’ai onze ans, je passe cette veste pour la première fois, et je dois me rendre à l'évidence - je n'ai pas l'envergure. Elle est trop grande pour moi. J’ai ritualisé cet essayage à l’entrée de chaque hiver jusqu’à ce qu’elle tombe parfaitement sur mes épaules. On peut dire que j'ai grandi au sens littéral et figuré dans cette veste.

Y a-t-elle des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce?
Elle est impeccable, à part le col un peu jauni par le temps.

Quand la portez-vous habituellement ? Souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée ?
C’est une veste que j’ai portée très longtemps, et je réalise en écrivant ces lignes, que je ne la porte plus assez souvent.