Gants de moto Belstaff

Portés depuis 10 ans

GINO DELMAS, PARIS, FRANCE

Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis journaliste pour L’Etiquette, le Figaro et l’Équipe Mag. J'ai une passion pour le vêtement, et le sport, et j’écris sur ces deux sujets, principalement.

Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? De quand date-t-elle ?
C’est une paire de gants de moto Belstaff. Elle a plus de 10 ans, je l’ai achetée dans une des dizaines de boutiques de moto sur le Boulevard Beaumarchais. Je ne sais plus laquelle, je crois que les ai presque tous faits pour la trouver. Je n'en voulais aucune autre.

Comment l'avez-vous trouvée ?
Je cherchais une paire de gants pour faire du deux roues et comme à chaque fois que je veux acheter un nouveau vêtement, ça commence par des recherches sur internet. Et là j’ai compris à quel point toutes les fringues de moto étaient moches. Sauf ces gants, j’aimais leur simplicité, la couleur caramel et le petit drapeau anglais sur le poignet. Même la doublure tartan à l’intérieur me plaisait. Ils sont un peu anachroniques et ils vont bien avec le denim, que je porte beaucoup en général.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
Une minute après les avoir achetés ! En grimpant sur mon scooter, et après ils ne m’ont plus lâché. Même l’hiver, alors qu’ils ne sont pas doublés. J’ai longtemps eu froid aux mains parce que je ne voulais pas en porter d’autres.

Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
Être en deux roues à Paris, ce qui pour moi qui n’ai pas grandi ici est toujours très agréable et le meilleur moyen de s’approprier la ville.

Y a-t-il des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce?
Oui plein. Elle a foncé et patiné partout où elle a frotté, principalement à l’intérieur des doigts et de la main. Elle a connu quelques chutes, aussi (rien de grave), et puis je n’en prends pas spécialement soin. J’imagine qu’il doit falloir les nourrir avec de la crème hydratante etc, mais j’ai toujours eu la flemme.

Quand la portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée ?
Dès que je suis en deux roues l’été et quand il ne fait pas froid. Le reste du temps je porte une paire étanche et plus chaude. La dernière fois que je les ai enfilé, c’était hier.