Blouson pilote vintage années 1970

Porté depuis 1996

DÉBORAH SITBON NEUBERG, PARIS FRANCE

Pourrais-tu nous décrire ce blouson ? d’où vient-il ? de quand date-t-il ?

C’est un blouson d’aviateur qui appartenait à mon père. Il pilotait de petits CESNA quand il était jeune. Il est kaki, avec un col amovible en mouton. Il y a une griffe « Aero Shopping France Paris » à l’intérieur, il est noté taille « 2 ». Il a des détails techniques comme des lacets intérieurs pour resserrer la taille, des pattes de boutonnage sur l’épaule, ou une poche extérieure sur la manche… j’imagine qu’il a dû l’acheter dans une boutique d’aviation quand il passait son brevet.

Quand l'avez-vous vu pour la première fois ?

Je crois que je l’ai trouvé dans le dressing de mes parents quand j’étais petite.

Tu te souviens quand tu l'as porté pour la première fois ?

Je ne m’en souviens pas, j’avais dû l’enfiler et trouver qu’il était cool.

As-tu des souvenirs liés à la veste ?

J’allais au collège avec quand j’avais 13 ou 14 ans.

A-t-il des marques d'usure ? L'avez-vous déjà réparé ?

Les poignets sont plus qu’élimés, quasiment détruits, sinon je le trouve en assez bon état, mais j’aime les choses usées. Je ne l’ai jamais réparé, je l’aime bien comme il est.

Est-ce qu'il a une valeur particulière à tes yeux ?

Oui, c’est un symbole, j’adorais l’idée que mon père pilote. Je rêvais de pouvoir monter dans un avion avec lui, et en même temps ça me faisait peur ! Il nous racontait ses voyages, comment il allait dans de petits aérodromes pour faire des traversées au dessus de la France, et que c’était magnifique.

Est-ce que tu le portes toujours ? Si oui quand le portes-tu ?

Je ne le porte quasiment plus mais cela pourrait me revenir ! Il a servi de modèle au blouson pilote De Bonne Facture, et je l’ai porté pour la dernière fois au showroom, je me suis rendue compte qu’il était là sur un portant mais que je ne l’avais pas enfilé depuis longtemps, je l’aime toujours autant.