Porté par

Franck Gauthé

Fondateur de la boutique TCMYK

Photographié par Jim Browski à Paris, France


Pourrais-tu te présenter ainsi que ta boutique ?

Je suis Franck Gauthé, propriétaire de la boutique de vêtements et accessoires pour hommes TCMYK, située au coeur de Paris, dans le Sentier.

Notre offre tourne autour de produits de bonne facture (vous m’autoriserez le jeu de mots). On propose essentiellement des articles fabriqués en Italie, au Japon, ou encore aux USA. Nous sommes très attachés aux belles matières, à l’histoire des produits et des ateliers qui les réalisent. Nous présentons principalement des produits en marque propre mais qui représentent toujours l’essence même de notre vision de la qualité, tels que ceux de De Bonne Facture, Alden, Rocky Mountain ou encore Paraboot. Le tout est présenté dans un lieu atypique, au fond d’une cour et offrant une "vibe" très détente et intimiste.



Pourquoi avoir choisi de distribuer De Bonne Facture dans ta boutique ?

La distribution de De Bonne Facture est un choix évident, en raison de son histoire, la rigueur et la qualité de confection des pièces. Bien entendu le fait que ce soit une marque française compte énormément.

Quels sont tes inspirations stylistiques dans le vestiaire masculin ?

Mon père m'a marqué par son style toujours juste. J’ai le souvenir de son grand charisme qui lui conférait une élégance naturelle avec des costumes, des chemises et même des tenues traditionnelles confectionnées sur mesure par des petits artisans tailleurs. J’ai grandi au Benin, en Afrique de l’Ouest et ce style est plutôt la norme encore aujourd’hui. Mon père soutenait le circuit court et l’artisanat local en les privilégiant systématiquement. Autrement je dirais Jean d'Ormesson. Il est quasiment impossible de trouver une photo de l’académicien sur laquelle il est mal habillé. C'est une source d'inspiration simple mais je ne peux qu'admirer sa justesse stylistique.

Quels sont tes références en design et en architecture ?

J’aime beaucoup le travail et la philosophie de Charlotte Perriand. Autant fasciné par sa personne que par son oeuvre. Aujourd’hui, je m'intéresse au travail de Pierre Yovanovitch ou au duo Hauvette et Madani que j’ai découvert récemment.

Une chanson ou un album qui t'inspire en ce moment ?

Je suis dans ma période Rakim, et me repasse toute sa discographie. L’album The Master est un de mes préférés et Rakim est un artiste intemporel.

Quels sont tes adresses préférées dans le quartier de ta boutique ?

Il s’agit essentiellement de lieux de bouche. J’aime beaucoup le restaurant Sarra, rue Mandar. Pour le reste je suis un habitué des petits restaurants indiens et pakistanais de la rue Saint-Denis.

Comment vis-tu les aléas des ouvertures et fermetures liées au COVID ?

Il s’agit bien sûr d’une période assez difficile pour tous les commerces et surtout pour les petits indépendants comme nous. On essaie de faire preuve de résilience et de nous adapter le mieux possible. Nous proposons un service de vente en ligne pour ne pas être qu'un magasin physique classique et cela nous aide un peu. De plus nous proposons dans notre concept un service de barbier coiffeur qui permet une diversification de l'offre que de nombreux clients apprécient. De manière générale on fait le dos rond et attendons des jours meilleurs. On garde espoir !

Quels sont tes projets futurs ?

Aujourd’hui nous travaillons au développement et à l’amélioration de l’expérience client en ligne. Par ailleurs nous lançons une gamme de cosmétiques pour homme qui devrait être disponible en fin d'année. Le projet qui nous tient le plus à coeur est sans doute notre association THE COOLEST KID YOU KNOW qui devrait être lancé très prochainement.