PORTé par


David Kayitana Lui


Un jour de printemps à Paris


Photographié par Alvin Santos


LA DERNIÈRE FOIS QUE NOUS NOUS SOMMES VUS, VOUS NOUS AVIEZ FAIT DÉCOUVRIR OSLO. CETTE FOIS, NOUS NOUS RETROUVONS À PARIS. QUELLE EST VOTRE RELATION AVEC NOTRE CAPITALE ?

Oui, je me souviens de ce précédent shooting à Oslo, avec mon ami Sameer Tahir. C’était un bon moment !


Paris est une ville qui m’est chère, pour son dynamisme, son élégance, son imperfection et son côté apaisant aussi.


J'ai eu la chance d’y voyager plusieurs fois depuis mon enfance, pour rendre visite à de la famille et des amis avec mes parents. C'est une habitude que j'ai conservée depuis toutes ces années.


Je suis heureux d’être de retour dans la Ville Lumière.

QUELS LIEUX AVEZ-VOUS VISITÉS LORS DE CE SÉJOUR ?


Avec mon photographe et ami Alvin, nous nous sommes baladés dans les rues de Paris, profitant de l’atmosphère de la ville. Voici la présentation de deux endroits qui nous ont marqués. 


Au Petit Fer à Cheval, 4ème arrondissement 

Niché au cœur du quartier du Marais, à quelques pas du musée Picasso, du musée Cognacq-Jay et de la somptueuse Place des Vosges, ce bistrot est l'un de mes endroits préférés de la capitale. Il est tenu par Xavier Denamur, un homme généreux et quelque peu excentrique, qui dégage quelque chose de particulier, qui sait vous faire vous sentir comme chez vous.


Je suis tombé par hasard sur cet endroit il y a quelques années de cela. Allez-y seul ou accompagné.e, installez-vous, détendez-vous, imprégnez-vous de l’ambiance du lieu et profitez de l’instant présent.


J’apprécie l'ambiance, l'intimité de ce lieu. Pour moi, un voyage à Paris ne peut pas s’envisager sans sa traditionnelle soirée au Cheval, comme je l’appelle affectueusement.


Vous y trouverez planches de fromages, pâtés en croûte et autres plats de brasserie française traditionnelle.


Musée Rodin, 7ème arrondissement 


Le musée Rodin se trouve dans l'ancien hôtel Biron, construit en 1727 par l’architecte Jean Aubert. Cet hôtel a connu bon nombre de propriétaires depuis sa construction jusqu’à son rachat au début du XXème siècle par le gouvernement français, qui l’a transformé en 1919 en musée dédié aux œuvres d’Auguste Rodin.


Éminent sculpteur du XIXe siècle, il a beaucoup pratiqué son art sur le corps humain et est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne.


Avec ses hauts plafonds et son ambiance intimiste, les sculptures de Rodin s’exposent, telles "La Porte de l'Enfer" et "Le Penseur". Le musée abrite les plus grandes œuvres de l’artiste, et les majestueuses sculptures de son jardin offrent un contraste saisissant avec les bustes en marbre lisse se trouvant à l'intérieur.


QUEL BILAN FAITES-VOUS DE CE VOYAGE ?


Je trouve que les plus beaux voyages sont ceux au cours desquels on s’intéresse vraiment au pays, à la ville où l’on se trouve : les gens, la culture, l’histoire. Il faut être curieux, avoir l’esprit ouvert et prendre le temps d’observer autour de nous.


Paris a bien plus à offrir que ses monuments et ses avenues mondialement connues. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites rues, à découvrir tous les petits commerces et les recoins de la ville, à vous laisser surprendre par des rencontres impromptues.


C’est ainsi que j’ai rencontré Mathieu, le gérant du caviste Sémélé, dans le quartier de la boutique De Bonne Facture. Il est profondément passionné et c’est quelque chose que je respecte beaucoup : les personnes qui aiment ce qu'elles font, qui le font avec beaucoup de cœur, d’intégrité et de dévouement, et ce quel que soit le domaine : vêtements, vin ou art.


Les endroits et les gens que je préfère à Paris sont simples, ils ne sont pas prétentieux ou tape-à-l’oeil.


On se revoit très vite, Paris !

______________________________________________________________________________________________________